Groupe DEPHY Basse Normandie : Autonomie & Herbe
Groupe : 10 exploitations dont 5 en bio/conversion et 5 en agriculture conventionnelle.

Cultures principales : Systèmes herbagers
Spécificité du groupe : Optimisation du pâturage
Partenariats locaux : SIAEP du Houlme
Le regard de l'ingénieur réseau :
‘ Le groupe s’est formé en 2011 suite à une intervention du syndicat d’alimentation en eau potable sur les problématiques liées à la pollution diffuse sur le BAC. La réaction du groupe, liée à une volonté d’évoluer, a été de s’orienter vers des systèmes plus économes en intrants. L’herbe pâturée étant l’alimentation la plus économe et ne nécessitant aucun intrant, les éleveurs du groupe en lien avec le Réseau des CIVAM Normands ont développé des systèmes de plus en plus herbagers. Les échanges collectifs sur la gestion de l’herbe ont permis d’augmenter leur autonomie peu à peu et les prairies dans la rotation ont permis de diminuer de façon importante les IFT à l’échelle du système de culture. Lors du second engagement, de 2017 à 2021 le groupe s’intéressait davantage au reste de l’assolement et aux IFT par culture. L’autonomie globale leur a permis d’atteindre leurs objectifs avec une réduction de -92% des IFT en moyenne dans le groupe grâce aux nombreuses conversions en AB depuis leur en engagement en 2011. Et -43% d'IFT en moyenne depuis 2017. Avec le 3ème volet de réengagement de 2022 à 2026, il y a eu un renouvellement des agriculteurs engagés, ceux ayant atteint leurs objectifs ont laissé la place à de nouveaux agriculteurs souhaitant réduire à leur tour leurs IFT. '
Développer l’autonomie pour plus d’économie
Thématiques principales du groupe :
1. L’autonomie alimentaire par l’augmentation de la part d’herbe dans l’assolement complémentée par des cultures à bas niveau d’intrants :
Meilleure gestion de l’herbe pour augmenter la part d’herbe pâturée
Allongement des rotations par l’introduction de PT
Implantation de mélanges céréales-protéagineux
2. L’autonomie décisionnelle par une meilleure connaissance des bio-agresseurs et des moyens agronomiques de lutte :
Mieux connaitre les conditions favorables aux bio-agresseurs
Faire plus d’agronomie préventive
Mieux maitriser les moyens de rattrapages alternatifs
Autres thématiques abordées :
Produits phytosanitaires et les enjeux eau du territoire
Produits phytosanitaires et vie du sol
Favoriser les auxiliaires de son système de culture
Présentation globale du groupe :
Le groupe DEPHY de la Rouvre est composé de douze agriculteurs, tous en polyculture-élevage (spécialisés bovin lait et cultures de ventes), et sur des petites à moyennes structures de 65 à 165 ha. Tous se questionnent sur l’avenir de l’agriculture et comment la rendre plus durable. Trois d’entre eux sont issus du premier volet du programme DEPHY depuis 2011. Ils ont intégré le réseau en pratiquant une agriculture conventionnelle et avec l’ambition de réduire drastiquement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP). Aujourd’hui parmi ces trois agriculteurs « pionniers » du groupe, deux sont en agriculture biologique et le troisième est en conversion bio. Leur objectif a donc été atteint au cours du programme. Ils souhaitent continuer à faire partie du groupe afin d’apporter leurs expériences dans la gestion des cultures avec moins de PPP aux autres membres, et de continuer à approfondir leurs connaissances techniques.
Quatre des membres ont intégré le groupe lors du second volet du programme DEPHY de 2016. Tous en conventionnels en 2016, aujourd’hui deux d’entre eux sont en bio, l’un envisage la conversion sur l’année 2021 et le dernier est resté en conventionnel mais ses IFT ont diminué de manière significative. Ils souhaitent également poursuivre leur engagement dans groupe pour les mêmes raisons que précédemment cité, et également pour bénéficier du soutien du groupe et des échanges entre paires face aux difficultés qu’ils rencontrent lors du changement de système. Leur expérience récente et les questionnements qu’ils ont encore apportent beaucoup à la dynamique de groupe.
Enfin, cinq nouveaux membres souhaitent intégrer le groupe et s’engager dans la diminution des PPP pour ce troisième volet du programme DEPHY de 2022 à 2026. Quatre d’entre eux sont en conventionnel et souhaitent diminuer leur IFT au cours du programme ; l’un d’eux va passer en conversion bio en 2021 et il attend du groupe un soutien et des aides techniques sur la nouvelle gestion de son système. Ces trois « niveaux » d’agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques sont une réelle plus-value pour le groupe et permettent des échanges riches. Grâce à la progression de chacun dans leur objectif de diminution des IFT mais également en raison de la problématique locale de préservation de l’eau potable et des cours d’eau avec le bassin versant de la Rouvre, ils se sentent légitimes et ont la volonté de partager leurs expériences de changement de système à l’extérieur du groupe.
Dix des membres de ce groupe DEPHY font partie ou ont fait partie d’un groupe CIVAM. Ils se connaissent donc bien mutuellement et la dynamique de groupe s’est imposée naturellement. Il existe cependant une certaine diversité de profils, avec des personnalités et des niveaux d'expériences complémentaires. Cela permet à chacun de trouver un intérêt dans les échanges de groupe. Tous sont également animés par l’envie de diminuer leurs impacts environnementaux et de contribuer à la préservation de la biodiversité.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Résultats du groupe
Témoignage de la structure :
‘ Le Réseau des CIVAM Normands s'est engagé à accompagner un groupe DEPHY afin de démontrer que la concertation collective est la meilleure façon de faire évoluer les pratiques. En effet, l’échange entre pairs permet d’avancer ensemble sur un projet commun comme le fait de réduire d’au moins 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires. Le groupe DEPHY nous permet aussi de diffuser l’intérêt des systèmes herbagers économes et autonomes pour répondre à l’objectif du Grenelle tout en maintenant des systèmes performants économiquement mais aussi socialement. ‘ Fabienne Bois, Co-Directrice du Réseau des CIVAM Normands