Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Pommes Pays de Loire

Arboriculture
Année de publication 2022
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Nom de l'ingénieur réseau
Nadia Tounsi
Date d'entrée dans le réseau
2022
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

 

Le groupe est constitué de 12 arboriculteurs situés dans une zone à la jonction des trois départements du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Le groupe est assez diversifié et du fait, bien représentatif de l’arboriculture des Pays de la Loire. Il se compose de producteurs en conventionnel, en agriculture biologique, en mixte, avec des productions en pommiers seuls ou pommiers et poiriers, ou avec des cultures annuelles et de l’élevage pour l’un d’eux. Le mode de commercialisation est tout aussi divers : en circuit long, export et/ou GMS, coopérative, ou circuit court, petits magasins, associations, cantines ou vente direct, toutes les voies de commercialisation sont représentées.

 

 

Productions principales : Pommes

Spécificités du groupe : Le groupe est composé d’arboriculteurs en conduite conventionnel, en agriculture biologique et en mixte. L’objectif est d’augmenter la biodiversité dans le verger par différents moyens pour objectif de construire un nouvel équilibre dans le verger qui laissera moins de place aux bioagresseurs du pommier par la concurrence d’autres champignons, bactéries ou insectes.

Lycées partenaires :

Partenariats locaux : 

Regard de l'ingénieur réseau :

Depuis la fin des années 90, la PFI (production fruitière intégrée) s'est mise en place dans les vergers de pommiers favorisant ainsi le raisonnement de la protection contre les ravageurs et le développement des techniques alternatives. les années 2010, marque un virage vers la conversion en Agriculture Biologique en productions de fruits à pépins.

Les 12 arboriculteurs du groupe DEPHY POMMES Pays de Loire sont motivés à mettre en place différentes méthodes alternatives combinant différents moyens de protection contre les bio-agresseurs, des techniques d’entretien du sol et de maîtrise de la charge.

Leur objectif à tous, réduire l’emploi des produits phytosanitaires et limiter les risques d’avoir des résidus détectables sur les fruits.

 

Projet collectif et résultats du groupe

 Réduire les IFT en verger de pommier et améliorer la biodiversité

 

Thématiques principales du groupe :

  • La biodiversité
  • Les produits de biocontrôle
  • La vie du sol
  • Les variétés Résistantes Tavelure
  • Les porte-greffes

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Gestion des campagnols, l'irrigation.

 

Résultats du groupe 

Le groupe DEPHY POMMES Pays de Loire a été crée en 2022.

L’indicateur retenu dans un premier temps est l’IFT. Il sera calculé séparément pour les parcelles en bio et conventionnelles. Chez les mixtes, il y aura donc deux IFT pour chaque catégorie.

Dans un deuxième temps, lorsque la biodiversité fonctionnelle prendra forme, d’autres indicateurs pourront être retenus comme la présence d’auxiliaires, le nombre d’espèces végétales présentes ou la quantité de fertilisants apportés.

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

La filière pommes de table en Pays de la Loire représente environ 5 000 ha pour une production de 250 000 tonnes.  La Chambre Régionale d'agriculture Pays de Loire a missionné un ingénieur réseau pour accompagner le groupe d'arboriculteurs à co-construire leur projet d'innovation de pratiques et à adapter les objectifs de réduction fixés par l'ensemble du groupe.

Au travers d'échanges, de suivis, d'observations de techniques, l'enjeu premier est de construire un système de culture intégré, économe, performant. 

C'est l'ensemble de ces systèmes qui est évalué. La Chambre Régionale des Pays de Loire, favorisera le transfert et la diffusion auprès des arboriculteurs Pays de Loire et de France.

 
Suivez-nous sur
Ressources complémentaires
Contact
Nadia TOUNSI
Ingénieure Réseau - Chambre d'agriculture Pays-de-la-Loire